Séances et encadrants

Horaires et séances

Le mur est une installation municipale, accessible uniquement sur les plages horaires ci-dessous et en présence d’au moins un responsable de séance officiel.

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

ouverture & formation
21h
22h

* Les séances marquées d’une astérisque sont également ouvertes aux membres autonomes des clubs partenaires. Voir conditions d’accès ci-dessous.

Les séances perfectionnement et entrainement sont encadrées et réservées aux membres titulaires du passeport jaune s’étant inscrits avec cette option.

Séances libres

Les séances libres sont dirigés par un ou plusieurs responsables de séance et réservés aux personnes à minima titulaires du module sécurité du passeport escalade jaune.

Séances d’initiations

Ces séances sont encadrées. Un cours est dispensé par un à deux initiateur(s) et visent à permettre l’accession à l’autonomie. Passage obligé des nouveaux, les séances libres ne sont pourtant pas loin !

Cours perfectionnement

Accès aux séances libres + 2h de cours encadrées par semaine (le mercredi ou le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Cours entrainement

Accès aux séances libres + 4h de cours encadrées par semaine (le mercredi et le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Cours enfant

Le mercredi entre 16h et 20h selon les groupes définis en début d’année, l’enfant dispose d’1h15 à 1h30 d’escalade encadrée par un encadrant diplômé.

Cours enfant « compétition »

En plus des séances du mercredi, l’enfant se voit ouvrir l’accès à 2h d’escalade supplémentaires le samedi matin de 10h à midi.

Séances dans les clubs partenaires

En plus des séances à domicile, nous proposons depuis désormais un an des séances chez nos amis du COC de Courcouronnes et du club Alti’roc de Grigny.

Ces séances sont réservées aux membres autonomes disposant à minima du passeport jaune, et de leur propre baudrier (un bracelet d’identification personnel y sera fixé, pour l’année) selon le calendrier suivant en semaine :

• Lundi, de 18h à 20h à Grigny
  • Mercredi, de 20h à 22h à Courcouronnes
  • Jeudi, de 19h à 22h à Grigny

Par ailleurs, nous avons aussi la possibilité de grimper les weekends, de 14h à 18h :

• Le samedi à Courcouronnes
  • Le dimanche à Grigny

Encadrement des grimpeurs

Les séances sont ouvertes et placées sous la gestion d’un responsable ou d’un encadrant ; la différence entre les deux étant que le second dispense d’un cours.

Les responsables sont habilités par le président et un initiateur escalade à gérer les séances. Les encadrants sont des personnes diplômés, à minima via une formation d’initiateur SAE dispensée par la fédération.

En l’absence de responsable ou du président, la séance est annulée et l’escalade interdite. Le responsable peut aussi annuler la séance s’il juge l’encadrement insuffisant. Le responsable étant bénévole, les horaires des séances peuvent être réduits selon la disponibilité de celui-ci.

Lundi

Pour la troisième année consécutive, ces deux-là reprennent la gestion de la séance la plus cool de la semaine. Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que les gâteaux maisons y sont réguliers…

Mika (20h – 22h)

Tøm (20h – 22h)

Initiateur SAE-SNE
Ouvreur niveau 2 (stagiaire)

Mardi

Double créneau pour le mardi, donc double dose de responsables de séance, pour un total de 4h de grimpe pour les plus motivés.

Greg (18h – 20h)

Matthieu (18h – 20h)

Initiateur SAE – Gestionnaire des EPI

Cyril (18h – 20h)

Pierre (20h – 22h)

Joao (20h – 22h)

Mercredi

Le mercredi change de formule cette année. Si Antoine s’occupera toujours des cours enfants, Bastien donnera cours aux adultes (ou presque) qui ont choisi de souffrir dans ses cours de perfectionnement et d’entrainement.

Antoine (16h – 20h)

Brevet d’état, mention escalade

Bastien (20h – 22h)

Jeudi

Deuxième grosse séance de la semaine, longtemps considérée comme LA séance à ne pas rater, car fréquentée par beaucoup de monde (et une bonne partie de gens très sympas ! ).

Jean (18h – 20h)

Initiateur Escalade

Pascal (18h – 20h)

Jérôme (20h – 22h)

Paloma (20h – 22h)

Initiatrice SAE (stagiaire)

Vendredi

Le retour du vendredi cette année, mais pas de séance libre en autonomie. Pour y venir, il faut s’inscrire aux cours de Bastien !

Bastien (18h – 20h)

Diplôme d’état escalade, en cours

Grosse nouveauté de cette année, 2h supplémentaires pour les enfants !

Bastien (10h – 12h)