Séances et encadrants

Horaires et séances

Le mur est une installation municipale, accessible uniquement sur les plages horaires ci-dessous et en présence d’au moins un responsable de séance officiel. A partir de la rentrée 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans le gymnase pour les adultes. A partir du 30 septembre le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les 12-17 ans.

Les séances perfectionnement et entrainement sont encadrées et réservées aux membres titulaires du passeport jaune s’étant inscrits avec cette option.
Les séances libres sur mardi et jeudi sont également accessibles aux membres de nos clubs partenaires disposant d’un bracelet d’identification.

Séances libres

Les séances libres sont dirigés par un ou plusieurs responsables de séance et réservés aux personnes à minima titulaires du module sécurité du passeport escalade jaune.

Séances d’initiations

Ces séances sont encadrées. Un cours est dispensé par un à deux initiateur(s) et visent à permettre l’accession à l’autonomie. Passage obligé des nouveaux, les séances libres ne sont pourtant pas loin !

Cours perfectionnement

Accès aux séances libres + 2h de cours encadrées par semaine (le mercredi ou le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Cours entrainement

Accès aux séances libres + 4h de cours encadrées par semaine (le mercredi et le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Cours enfant

Le mercredi entre 16h et 20h et/ou le vendredi entre 18h30 et 20h et/ou le samedi entre 9h à 12h selon les groupes définis en début d’année, l’enfant dispose d’1h15 à 1h30 d’escalade par séance, géré par un encadrant diplômé.

Séances dans les clubs partenaires

En plus des séances à domicile, nous proposons depuis quelques années l’accès aux salles d’escalades de nos amis du COC de Courcouronnes, du club Alti’roc de Grigny, et des grimpeurs de l’ASSGA de Lardy.

Ces séances sont réservées aux membres autonomes disposant à minima du module sécurité orange, et de leur propre baudrier (un bracelet d’identification personnel y sera fixé, pour l’année) selon le calendrier suivant en semaine :

• Lundi, de 18h à 20h à Grigny
  • Mercredi, de 20h à 22h à Courcouronnes
  • Mercredi, de 20h à 22h à Grigny
  • Jeudi, de 20h à 22h30 à Lardy

Par ailleurs, nous avons aussi la possibilité de grimper les weekends, :

• Le samedi de 14h à 17h à Courcouronnes
  • Le dimanche à Grigny (sous réserve d’accès au mur)

Encadrement des grimpeurs

Les séances sont ouvertes et placées sous la gestion d’un responsable ou d’un encadrant ; la différence entre les deux étant que le second dispense d’un cours.

Les responsables sont habilités par le président et un initiateur escalade à gérer les séances. Les encadrants sont des personnes diplômées, à minima via une formation d’initiateur SAE dispensée par la fédération.

En l’absence de responsable ou du président, la séance est annulée et l’escalade interdite. Le responsable peut aussi annuler la séance s’il juge l’encadrement insuffisant. Le responsable étant bénévole, les horaires des séances peuvent être réduits selon la disponibilité de celui-ci.

Mika (20h – 22h)

Greg (20h – 22h)

Bastien (19h – 21h)

Diplôme d’état escalade