Règlement

Règlement intérieur et des sorties de l’Amicale Sportive d’Évry Escalade

Les dispositions générales sont définies par les statuts et le règlement intérieur de l’Amicale Sportive d’Évry. Le présent règlement intérieur définit les dispositions particulières liées au fonctionnement de la section Escalade. Tout membre de la section Escalade est membre de l’Amicale Sportive d’Évry et doit respecter les statuts et le règlement intérieur de celle-ci.

I Membres – Cotisations

1.1 Les membres

Sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle. Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
La part FFME (licence-assurance seule) peut être délivrée, mais ne permet pas l’accès au mur.
Les personnes déjà licenciées FFME dans un autre club pour la saison en cours devront s’acquitter du tarif réduit (Mineurs, Étudiants, Pôleurs) afin d’adhérer à l’AS Évry Escalade, ayant déjà leur licence validée. Cette adhésion ne leur ouvre pas le droit aux remboursements des frais lors des participations aux sorties clubs, ni l’accès aux murs d’AltiRoc Grigny et du COC Montagne Escalade au titre de l’accord tripartite entre nos clubs.
Les encadrants sont exemptés de la part club.
Le Bureau se réserve le droit de statuer sur les inscriptions (refuser/accepter).

1.2 Les cotisations

La cotisation annuelle est payable immédiatement au moment de l’inscription. Des facilités de paiement ou les coupons sports impliquent de remettre les chèques datés du jour de l’inscription.
La cotisation couvre la période allant du 1er septembre de l’année d’inscription au 31 août de l’année suivante.

II L’accès aux séances sur mur artificiel

L’accès au mur d’escalade est strictement réservé aux adhérents de l’AS Évry Escalade et ce uniquement dans les créneaux d’utilisation affectés à ce dernier par la mairie.
La séance ne peut se dérouler sans la présence d’un encadrant, ou bien du président du club et d’un responsable sur les plans : ouverture/ fermeture, respect des règles de sécurité, gestion du matériel, aspects pédagogiques.
En l’absence d’encadrant, la séance est annulée et l’escalade interdite. Le responsable peut aussi annuler la séance s’il juge l’encadrement insuffisant. L’encadrement étant bénévole, les horaires des séances peuvent être réduits selon la disponibilité de celui-ci. Dans les horaires sont compris l’installation et le rangement du matériel.
En accédant au mur, les adhérents s’engagent à participer à la mise en place et au rangement de l’ensemble du matériel du club, en début et fin de séance ; ce travail collectif n’est pas dévolu à l’encadrement bénévole. Des séances d’initiation, perfectionnement, sécurité, etc., organisées ou informelles, sont proposées en cours d’année.

2.1 Séance du Vendredi 18h-22h

Cette séance est par principe réservée à l’équipement et l’entretien du mur, sous la responsabilité du bureau de la section. Toute personne intéressée pour participer à cette séance est la bienvenue. Des formations internes y seront dispensées pour ceux qui souhaiteraient ouvrir des voies sur le mur ou sur le pan. Prendre contact auprès des encadrants.

2.2 Séances jeunes

8-12 ans le mercredi 17h00-18h30 et 13-16 ans le mercredi 18h30- 20h
Sur cette séance, les enfants sont confiés à un encadrant diplômé d’un brevet d’état, à l’intérieur du gymnase. De la même manière, ils doivent être récupérés à l’intérieur du gymnase en fin de séance, par un adulte autorisé (détenteur de l’autorité parentale ou personne désignée par ces-derniers dans un écrit). Une demande de justificatif d’identité peut-être formulée par l’encadrant.

2.3 Accord COC – Alti’Roc

Depuis la rentrée 2016, un accord avec nos clubs voisins de Courcouronnes et Grigny permet à nos membres d’y grimper en autonomie, sur des horaires spécifiques.
Cet accès est réservé aux grimpeurs autonomes, à savoir disposant du passeport jaune minimum, et de leur propre baudrier. Un bracelet sera en effet apposé à ce baudrier par les dirigeants de l’AS Évry Escalade, autorisant de facto le grimpeur à accéder aux infrastructures des clubs cités, aux conditions négociées et acceptées par les 3 clubs.
Sont exclus de cet accord les adhérents disposant d’une licence dans un autre club FFME pour la saison en cours.

III Sécurité

Tout adhérent doit impérativement avoir l’aval de l’encadrement avant de grimper de façon autonome sur le mur.
Tout manquement grave ou répété à la sécurité individuelle ou collective pourra être sanctionné par l’encadrement par une exclusion immédiate de la séance d’entraînement.
Le Bureau pourra aussi statuer sur une exclusion temporaire ou définitive du club.

3.1 Le matériel

Pour des raisons de contrôle, seules les cordes prêtées par le club sont autorisées sur le mur.
Suivant les recommandations de la fédération, l’utilisation du grigri est déconseillée pour l’assurage en tête, et l’assurage au huit interdit.
Le matériel de sécurité (harnais, assureur, dégaines…) est prêté en priorité aux débutants ; ceux qui pratiquent l’escalade depuis plusieurs années sont censés avoir acquis leur matériel personnel. Ce matériel personnel devra répondre aux normes en vigueur ; baudrier, longe, et système d’assurage personnel sont acceptés sous la responsabilité de leur propriétaire, l’encadrant se réservant le droit d’en interdire l’usage en cas de doute sur l’état d’usure.
Le club dispose également de matériel pouvant occasionnellement être prêté pour une pratique extérieure au gymnase. Le nom de l’emprunteur, la date de l’emprunt, ainsi que celle de retour doivent impérativement être consignés dans le cahier de prêt, sous la responsabilité de l’encadrant accordant le prêt.

3.2 Le mur

En l’absence d’assurage (traversées, échauffement…), il est interdit d’utiliser les prises ou le relief au dessus de la ligne rouge.
Il est interdit de stationner sous un grimpeur en train de grimper ou de rester allongé sur les tapis de réception.
Les personnes non autonomes doivent se présenter à la personne responsable de séance dès leur arrivée, ils seront pris en charge jusqu’à l’autonomie.
Il appartient à chaque grimpeur autonome d’évaluer son niveau technique ainsi que la difficulté afin de choisir les voies et le mode de progression adaptés (en moulinette ou en tête), en cas de doute il doit solliciter l’encadrement.
Avant chaque départ dans une voie, le grimpeur et son assureur vérifient les points suivants :

  • Baudriers correctement mis (à l’endroit, sur les vêtements, retours de sangles passés.
  • Corde passée dans tous les points d’encordement, nœud en huit correct et sécurisé par un nœud d’arrêt.
  • Corde correctement passée dans le frein d’assurage, mousqueton de sécurité verrouillé.

L’assureur doit impérativement rester sur les tapis tant pour sa sécurité que celle de son grimpeur
Tous les adhérents devront passer le passeport blanc dans un délai de 3 mois à compter de leur date d’inscription.

3.3.Le pan de bloc

L’utilisation du pan d’escalade est soumis à réglementation d’un encadrant ou initiateur dédié.
Il est interdit de grimper sur le pan avec un baudrier, ou quelconque objet/matériel pouvant occasionner une blessure. Il est interdit de grimper sur le pan avec des écouteurs. Les grimpeurs ne devront pas marcher sur le terrain de basket-ball et ne pas gêner le jeu.
Les grimpeurs devront grimper de manière sécurisé (parade, ne pas risquer de tomber sur un autre grimpeur).

IV Les sorties en site naturel

Les sorties club sans nuitées nécessitent uniquement l’accord du Président. Les sorties club avec nuitées, nécessiteront que l’organisateur de la sortie présente au préalable au Bureau un budget prévisionnel et le plan de l’organisation prévue. Celles-ci seront ensuite consignées sur le calendrier des sorties.
Les adhérents s’inscrivant à la sortie sont sous la responsabilité d’un encadrant majeur. C’est ce dernier qui en fonction de son expérience et du site retenu fixe le nombre de participants, le niveau requis, et si la sortie est ouverte aux mineurs. Les inscriptions se font au moment des séances, ou par téléphone auprès du responsable. Les personnes doivent préciser leur niveau et le matériel qui leur manque. Pour les sorties de plusieurs jours, généralement sur des sites assez éloignés, les délais d’inscription seront précisés au cas par cas (cf. calendrier des sorties). L’encadrant responsable peut annuler la sortie ou la reporter s’il le juge nécessaire (nombre insuffisant d’inscrits, météo, encadrement insuffisant, …). Les mineurs doivent être munis d’une autorisation parentale signée.
En site naturel (excepté le bloc) le port du casque est obligatoire au pied et dans les voies. Les déplacements s’effectuent avec les véhicules personnels des participants.
Pour les frais occasionnés par les déplacements lors des sorties club (hors Ile de France), les gens seront remboursés sur la base décidée par le Bureau (à l’exclusion des membres disposant d’une licence dans un autre club FFME pour l’année en cours).

V Encadrement

Les encadrants sont habilités par le président à encadrer les séances.
Au moins un des encadrants par séance doit posséder le passeport orange, à défaut de l’initiateur SAE.
Si il se présente au sein du bureau un désaccord concernant un encadrant actif, ou la nomination d’un encadrant potentiel, le Président sera seul maître de la décision finale.

Les encadrants :

  • s’engagent à être présents régulièrement. En cas d’empêchement, ils ont le devoir d’informer le président, qui tachera de trouver un remplaçant ou  ,à défaut, décidera de fermer exceptionnellement la séance.
  • sont responsables de la sécurité de chacun pendant leur créneau, ainsi que du bon déroulement de la séance.
  • se doivent d’être exemplaires à tout moment en terme de sécurité, et dans leur pratique de l’escalade.

Les encadrants ayant reçu une formation fédérale se doivent d’enseigner la pratique et la sécurité aux adhérents jusqu’à l’obtention du passeport jaune.
Ces devoirs, en salle comme en sortie extérieures, sont prioritaires sur la pratique personnelle de l’encadrant.

VI Statuts

Conformément aux statuts de l’ASE générale, la section Escalade applique les modes de scrutin en vigueur.

VII Le Bureau

Le bureau est constitué d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Il peut s’associer à celui-ci d’autres responsables.