Comme l’hirondelle et la cigogne qui reviennent inlassablement au printemps, la sortie club « annuelle » est également bientôt de retour, ce pour la 4 ème année consécutive ! Il faudra juste encore patienter un peu, jusqu’au 21 avril prochain, jour de départ. Prévoyez en effet la semaine, même si la prise en charge sportive par nos supers et sympathiques encadrants s’effectuera quant à elle du lundi 23 au vendredi 27 avril !

Après Buis-les-baronnies l’année dernière, nous foulerons cette fois les terres ardéchoises et partirons à l’assaut d’une flopée de sites d’escalade célèbres autour de Vallon Pont d’Arc, qui dictaient la mode et les tendances de l’activité grimpe en plein développement à la fin des années 80, pour ne pas citer : CHOLET, MAZET, CASTELJAU ! Depuis de nouveaux secteurs ont vu le jour avec notamment la grotte des Branches, un des berceaux des premiers 8b et 8c ! Mais également « foule » de voies beaucoup plus abordables pour nous, simples mortels ! Bref, il y en aura pour tous les goûts, niveaux et styles.

Côté hébergement, nous serons accueillis par Jean-Luc au camping la Vignasse à Casteljau, ça ne s’invente pas ! (Epicerie, rivière, petit producteur pas loin, BBQ, environnement magnifique, ambiance manifestement conviviale), bref tout y est pour passer une super semaine !

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Casteljau

chargement de la carte - veuillez patienter...

Casteljau 44.374800, 4.200330

Modalités d’inscription

Côté organisation, les inscriptions se feront comme habituellement sur le panneau d’affichage : fiche prévue à cet effet au mur des Ecrins, à partir du 5 février prochain. Si vous ne pouvez-pas vous déplacer pour vous
inscrire directement, contacter l’organisatrice, Albane en l’occurrence, au 07.81.63.72.65 ou l’encadrant de séance !

La réunion préparatoire à la sortie aura lieu le jeudi 8 mars à 20 heures, date de clôture des inscriptions. La présence de tou(te)s les participant(e)s est nécessaire afin d’organiser le covoiturage, l’hébergement, de prévoir le matériel adéquat, d’aborder le programme ou encore de répondre à vos questions.

La participation financière de 50 € (pour la prise en charge de l’hébergement et du covoiturage) sera également à remettre impérativement à cette date pour valider l’inscription. Pour plus de détails, rapportez-vous à la charte du club affichée sur le panneau du club, inhérente à l’organisation des sorties.

Pour cette sortie, nous vous rappelons que le passeport jaune est obligatoire, ainsi que le passeport orange pour les éventuelles grandes voies.

Retour sur la sortie

Avec encore une fois une participation maximale, nous étions 25 au camping de la vignasse dès le samedi précédent la sortie. Hormis les traditionnels apéros et barbecues du soir, nous avons pu visiter un certain nombre de sites différents lors de cette semaine.

Les sites visités

Tout d’abord, Chaulet, petite falaise située à 5 minutes à pieds… et à canoë du camping ! Un canoë, une corde et des équipes qui se relaient pour le tirer et aider à la traversée. La falaise était un peu patinée, mais certains étaient quelque peu impatients de grimper après plus de 6h de route.

Juste sur l’autre rive, les grottes de Beaume Escure ont accueillis plusieurs membres tout au long de la semaine, dont certains se sont même fait une session grimpe nocturne à la frontale. Ambiance garantie !

Le dimanche étant également libre, chacun a vaqué à ses occupations de son côté. Certains sont allés jeter un oeil au cirque de Gens et ses voies innombrables dans le 6ème degré, d’autres ont désespérément tenté de trouver le départ d’une grande voie dans les gorges de l’Ardèche… Avant de se rabattre sur la découverte de la pratique du psychobloc !

Le lundi, tout le monde s’est retrouvé sur les falaises de Mazet, situées à quelques minutes en voiture du camping. Le secteur des familles, qui nous a principalement accueilli, était bien patiné, et une grosse averse en fin de journée nous a obligé à plier bagage un peu plus tôt que prévu.

Le mardi, c’est vers le vieil audon, à Balazuc, que nous nous sommes retrouvés pour profiter de falaises sèches et exposées en plein soleil. Presque trop même, la chaleur ayant bien réduit l’activité de certains de nos membres entre midi et 16h !

Le mercredi a été synonyme de séparation, avec une petite moitié des participants se dirigeant vers le cirque de Gens, et l’autre retournant du côté de Chaulet pour s’initier ou réviser les différentes manips de grande voies : sécurisation du relais, assurage avec un reverso en auto-bloquant, descente en rappel…

Enfin, les jeudi et vendredi ont réunis tout le monde autour du site de Font Garnide, situé à Salavas, juste à côté de Vallon Pont-d’Arc. 20 minutes d’approche, de l’ombre et du vent, beaucoup de voies de tout niveau et absolument pas patinées… ce site a notamment été l’occasion pour un certain nombre de membres de travailler des voies dans le 7ème degré.

Aparté sécurité

Un petit aparté sur la sécurité. Cette semaine, nous avons eu plusieurs incidents peu importants au final, mais qui auraient pu avoir d’autres conséquences  sans le port du casque. Entre mauvais vol en tête et chute de pierres, le casque a protégé les petites têtes de tous nos grimpeurs.

L’escalade en falaise est une pratique à risque, c’est pourquoi nous tenions à rappeler qu’il est important d’être attentif et de respecter les principes de sécurités en toutes circonstances.
Vos encadrants sont là pour vous les rappeler tout au long du stage, prenez soin d’écouter et prendre en compte leurs remarques.

Les photos de la sortie

 

Merci à Hélène et Mika pour les photos. Plus de photos d’Hélène sont disponibles sur son compte flickr.
D’autres photos sont également disponibles sur notre compte instagram : @asevryescalade.

Laisser un commentaire