Séances et encadrants

Horaires et séances

Le mur est une installation municipale, accessible uniquement sur les plages horaires ci-dessous, en dehors des périodes de vacances scolaires et en présence d’au moins un responsable de séance officiel.

L’accès aux séances perfectionnement et entrainement sont encadrées et réservées aux membres titulaires du passeport jaune s’étant inscrits avec cette option. Attention, les Diplômés d’Etat du club Bastien et Nicolas finalisent et valident les inscritpions.
Pendant les vacances scolaires, les créneaux demandés à la mairie sont le Mardi et le Jeudi de 18H00 à 22H00. Il est nécessaire de vérifier leur ouverture dans l’actualité du club (Site ou facebook).

Séances libres

Les séances libres sont dirigés par un ou plusieurs responsables de séance et réservés aux personnes à minima titulaires du module sécurité du passeport escalade orange.

Cours perfectionnement

Accès aux séances libres + 2h de cours encadrées par semaine (le mercredi ou le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Séances d’initiations

Ces séances sont encadrées par des bénévoles diplômés. Un cours est dispensé par un à deux initiateur(s) et visent à permettre l’accession à l’autonomie. Passage obligé des nouveaux, les séances libres ne sont pourtant pas loin !

Ainsi, à 21H00 le Mardi et  le Jeudi, merci d’arrêter de vous même votre séance si vous n’êtes pas considéré comme pouvant accéder aux séance en libre. Nous comptons sur vous pour que ces séances se passent pour le mieux et que nos bénévoles puissent se concentrer sur l’encadrement, la sécurité des pratiquants et leur propre pratique plutôt qu’à la gestion de la discipline.

Cours entrainement

Accès aux séances libres + 4h de cours encadrées par semaine (le mercredi et le vendredi) visant à s’améliorer ; l’accès est réservé aux personnes autonomes.

Cours enfant

Le mercredi  et/ou le vendredi et/ou le samedi  selon les groupes définis en début d’année, l’enfant dispose d’1h à 1h30 d’escalade par séance, géré par un encadrant diplômé.

Séances dans les clubs partenaires

En plus des séances à domicile, nous proposons depuis quelques années l’accès aux salles d’escalades de nos amis du COC de Courcouronnes, du club Alti’roc de Grigny, et des grimpeurs de l’ASSGA de Lardy

Ces séances sont réservées aux membres autonomes disposant à minima du module sécurité orange, et de leur propre matériel (baudrier, chaussons, assureur,…), selon le calendrier suivant en semaine :

Attention vous êtes tenu de montrer votre passeport (sur le site de la FFME ) aux encadrants / responsables de séance en allant dans un autre club. L’accès est évidemment gratuit.

Alti’roc de Grigny, Promenade du canal, 91350,

• Lundi 18H-20H
  • Mercredi 20H à 22H
  • Dimanche de 14H à 18H (sous réserve d’encadrants)
  • Ce club à accès à nos créneaux sous les mêmes conditions le mardi et jeudi 20H-22H00.

Courcouronnes , Gymnase colette bessons,

• Lundi 20H30 à 22H
  • Samedi 15H à 17H30

ASSGA de Lardy,  Gymnase communautaire de Cornuel,

• Jeudi 20H à 22H30,
  • Vendredi 20H à 22H30

Encadrement des grimpeurs

Les séances sont ouvertes et placées sous la gestion d’un responsable ou d’un encadrant ; la différence entre les deux étant que le second dispense d’un cours.

Les responsables sont habilités par le président et un initiateur escalade à gérer les séances. Les encadrants sont des personnes diplômées, à minima via une formation d’initiateur SAE dispensée par la fédération.

En l’absence de responsable ou du président, la séance est annulée et l’escalade interdite. Le responsable peut aussi annuler la séance s’il juge l’encadrement insuffisant. Le responsable étant bénévole, les horaires des séances peuvent être réduits selon la disponibilité de celui-ci.

Initiateur SAE

Alain